The Office : une série qui réussit à sublimer une entreprise vendant du papier
Depuis le mois de juin 2020 et ma découverte de cette série par une amie qui a changé ma vie, je l’ai regardé approximativement 51 fois dans tous les ordres possibles et inimaginables.
Ce 24 mars 2025 a marqué les vingt ans de la diffusion de son pilote, et en son honneur je voudrais écrire sur chaque personnage qui marque l’univers de Dunder-Mufflin et le rend si spécial.
Tous ces personnages permettent de comprendre comment cette petite planète fictive sur laquelle personne n’a osé miser pendant un moment a fini par entrer sur orbite de la planète NBC et toucher tout l’univers. Précision tout de même, cette liste n’est pas exhaustive et si vous voulez les connaître dans leur intégralité, The Office est disponible sur Netflix.
Je commence par vous présenter Andrew Bernard ou Andy pour les intimes qui est l’un des personnages les plus agaçants de la série puisque c’est un sacré lèche-bottes ainsi qu’un idiot sympathique. Arrivé en cours de saison, il vient relever l’intrigue qui se perdait un peu sur la longueur mais vous serez forcément touché par ses attitudes de faux-patron irritable. L’une de ses catchphrases sera “Big Tuna” et l’entendre à longueur d’épisode ne vous fera plus rien au bout d’un certain temps ; courage ça signifiera que vous êtes bien entrés dans The Office.
Le prochain personnage qui vous touchera irrémédiablement est Kevin. Un personnage massif dans tous les sens du terme et son poids sera un trait de sa personnalité qu’il reconnaît et use facilement au sein de Dunder Mifflin, avec une ironie déconcertante. Kevin est aimé par tout le monde et charrié constamment mais il reste particulièrement essentiel tout au long des saisons pour ses gag mais aussi pour sa façon d’agir comme un éternel enfant ravi pour l’un comme pour l’autre. Une de ses scènes phares a un lien avec un plat de chili qu’il renverse malencontreusement…
Ensuite dans la mosaïque de cette entreprise fascinante nous avons Kelly. À la fois diva hystérique, comédienne hors pairs, scénariste brillante : Kelly Kapour apporte de l’intensité et des potins au sein de cette équipe. Tout au long de la série sa relation avec Ryan sera la chose qui la définit majoritairement mais on la sent également douée dans l’observation des relations sentimentales de toute forme, Kelly vit pour le drama. L’une de ses scènes phares reste une fameuse gifle donnée à son boss lors d’un épisode de malaise légendaire.
Phyllis pour sa part est la femme la plus maternelle et affectueuse de cette joyeuse bande, malgré une petite naïveté à certains égards. Douce et toujours disponible pour aider sa joyeuse bande de collègues, ceux-ci adorent la vanner sur ses habitudes et comportements de grand-mère. Phyllis sera aussi connu pour son mariage avec Bob Vance, avec qui elle forme un couple aussi solide qu’iconique. Vous ne la remarquerez peut-être pas dans les premières saisons mais ce personnage gagne en profondeur et son duo avec Stanley reste un grand ressort comique de cette série. L’un des épisodes phares avec Phyllis reste lorsque celle-ci se fait agressée dans le parking de l’entreprise ce qui suscitera forcément une réaction en cascade de l’équipe.
Enfin, mon personnage favori de l’ensemble de toutes les séries au monde, reste Dwight Schrute. Assistant régional manager, il prend très au sérieux le fonctionnement et l’utilité de Dunder Mifflin jusqu’à en être son meilleur vendeur mois après mois. Personnage à la fois farfelu et profondément sensible, Dwight fait partie du duo comique avec Jim Halpert : un duo construit par une amitié tacite mais surtout par toute une succession de pranks qui font la légende de The Office. Ce personnage si particulier vivant dans une ferme à l’écart de la population de Scranton a énormément d’épisodes et de répliques phares même si la plus récurrente reste son cri colérique “Michaaael” qu’il déploie encore et encore pour se plaindre des méfaits de Jim. Je vous conseille néanmoins l’excellent épisode où il met délibérément le feu à son bureau pour apprendre les règles de sécurité à la joyeuse troupe.