Pourquoi les chambres d'hôtels me font autant d'effets?

Je pense que ce qui me plaît dans ces lieux hors du monde et des autres, est le mystère et l’impression d’être protégée d'absolument tout au sein d’un cocon confortable. Ma flemme atteint des sommets particulièrement hauts dans ce confort éphémère et tellement dispensable : mais rien à faire j’adore me prélasser inlassablement.

C’est dans ces moments là que la fiction peut être un bon outil pour prolonger toutes les sensations positives et ensorcelantes de l'hôtel, les fixer dans l’immatériel. Jamais autant d’inspiration pour écrire que lorsque mon lit king-size m’oriente en direction de la Tour Eiffel et que j’observe les quelques gratte-ciel se vider de leurs main d’oeuvre.

Disparaître dans ces chambres me fait entrer dans la peau de mon personnage de film qui ne semble pourtant pas si intéressant habituellement. Les autres ignorent qui je suis et pourquoi je suis présente dans cet hôtel à ce moment là, peut-être suis-je quelqu’un d’important qui sait ? Que se passe-t-il une fois la porte close ?

J’aime beaucoup ne pas être jugée ou catégorisée dans ces lieux si particuliers, je vaque à mes occupations dans une tranquillité et une joie devenue presque trop rare dans ma vie.

Il y a toujours le côté narcissique et prouveur qui ressort à ces moments là où je dois montrer que je profite et que je fréquente des endroits de qualité moi aussi. A défaut d’avoir vendu ou monter des projets m’assurant une richesse et une reconnaissance sans failles, laissez moi au moins exposer mes espaces fétiches. Souligner que moi aussi j’ai mes bonnes adresses et je suis une cliente fidèle.

Parce que maintenant les réseaux sociaux fonctionnent grâce "au beau" et à tout e qui est partagé en masse par l'impitoyable sélection algorithmique qui détermine ce que sont les beaux endroits. Le niveau d’abonnés définit la désirabilité, et les hôtels savent comment multiplier les courbettes et les cadeaux généreux aux influenceurs. Ceux-ci sont en effet désignés comme les nouveaux prescripteurs du bon goût et en ce sens doivent impérativement être séduits et choyés, avec toujours en toile de fond la conquête des algorithmes.

Les hôtels sont en quête de validation, comme nous tous, mais c’est une autre discussion, et doivent être mis en avant dans leurs meilleurs atouts quand ces personnes viennent les visiter. Cette transaction invisible se traduit généralement par une compétitivité accrue entre les influenceurs jusqu'à l’utilisation abusive de superlatifs en description.

Même si les hôtels se sont transformés en marques à part entière, j’accepte toujours d’en savourer le charme quand je peux, sans attentions particulières mais toujours avec la sensation tenace d’être un personnage de fiction. Un personnage qui me sort d’une réalité quotidienne assez morne, démunie de couleurs et de rencontres chamboulantes.

Bien sûr que c’est privilégié et une chance indécente de pouvoir fréquenter ces lieux sans en souffrir financièrement, et c’est pour cela que je compte marquer et dépeindre ces lieux hors de nos quotidiens habituels. Ils représentent un plaisir bourgeois qui n’est pas suffisamment accessible au commun des mortels, d’où mon envie de les analyser et décortiquer de mon côté. Comprendre ce que les hôtels sont devenus actuellement et ce qu'ils deviendront dans plusieurs années.

Précédent
Précédent

Sommes-nous toustes dans notre slut era ?

Suivant
Suivant

Choisir la solitude après avoir aimé follement les autres