La bipolarité assumée de Nicolas Demorand, une aide inattendue pour parler de santé mentale ?
Radio France
Le jeudi 27 mars 2024, les librairies de France ont découvert le nouveau livre du journaliste Nicolas Demorand intitulé “Intérieur Nuit”. Un livre surprise qui n’a été révélé que quelques jours avant dans les colonnes du média Le Parisien Aujourd’hui en France.
Ce mystère était entretenu à la fois du fait de la célébrité de son auteur mais également du fait que le sujet évoqué, à savoir la bipolarité, reste incompris voire presque tabou en France surtout s’agissant d’un tel niveau de personnalité.
En mélangeant la notoriété de l’auteur et la sensibilité de son sujet, l’ouvrage promet déjà de susciter des réactions diverses dans le paysage médiatique ou politique français, mais est-ce suffisant pour que la bipolarité et les pathologies mentales soient enfin évoquées avec soin et sérieux ?
Se poser la question des conséquences concrètes de ce livre est essentiel lorsque l’on a en tête le nombre massif de personnes concernées par ces pathologies. En effet, selon la Croix Rouge, plus de 13 millions de Français sont concernés par des troubles psychiques ce qui revient à une personne sur cinq dans le pays. La prise en charge de la santé mentale est même devenue essentielle dans le fonctionnement de l’Assurance Maladie, qui déclare pour 2020 un montant total de 23,3 milliards d’euros.
Commencer à évoquer le terme de “bipolarité” et le répéter dans le débat publique est salutaire puisque tout comme d’autres pathologies comme la dépression ou bien la schizophrénie, ce qui importe pour s’identifier et mieux les comprendre reste la représentation.
Toutefois, comme ce fût le cas lors de la sortie du livre Ensemble, on aboie en silence de l’artiste Gringe, où il évoque la schizophrénie de son frère Thibault, les débats tournent uniquement sur la personnalité qui amène le sujet sur la table. Ce livre ayant été réédité en format poche et l’artiste ayant pu faire une longue promotion sur de nombreux médias, il n’empêche que la schizophrénie en France reste méconnue et limitée au domaine de la psychiatrie et du médical.
Evoquer ces maladies, ces pathologies quotidiennes pour un aussi grand nombre de personnes est important pour que nous nous sentions au sein de cette société pourtant si brutale. Grâce à des médias plus sensibilisés mais aussi grâce à ces nouveaux coming-out, nous serons certes plus entendus mais pourtant pas moins inclus.