Influenceurs vs journalistes : qui remportera le match de l’information ?

Informer est essentiel dans toutes les sociétés et à toutes les époques, mais à l’heure actuelle il peut être délicat de trouver des sources d’informations fiables et éthiques.  

Plus que des problèmes de confiance en certaines personnalités des médias, le modèle même de transmission des informations est questionné et questionnable : où va-t-on trouver l’actualité et quelles applications viennent remplir cette fonctionnalité ?

Le flow d’actualités est continu et sans barrières, les réseaux sociaux prennent la relève pour nous inonder de tout ce qui se passe partout, et en fonction de toutes nos valeurs et nos centres d’intérêts choisiront de mettre en avant des faits plutôt que d’autres. La subjectivité des informations ne nous appartient pas, alors on tente de reprendre le contrôle à travers des personnalités choisies. Puisque le flux n’est pas maîtrisable, alors contrôlons la crédibilité octroyée à ces informations et leurs messagers.

Mais le plus intéressant dans ce débat est de comprendre comment la génération Z consomme de l’information, et ce que cela peut entraîner comme évolutions dans l’avenir du jeu médiatique en général. Pour illustrer et expliciter frontalement les enjeux autour de ce débat, je m’appuie ici sur une enquête poussée menée par le Financial Time qui s’appuie sur le témoignage de différents jeunes vivant dans trois zones dans le monde et qui se projette en 2030. 

Le rapport en question se base sur l’interrogation de 45 personnes différentes entre 18 et 25 ans et vivant en Inde, au Nigéria ainsi qu’aux Etats-Unis. avec comme critère, les évolutions démographiques de ces pays dans le futur. Se baser sur des jeunes est une démarche forte et du long terme de la part du Financial Times qui considère que “les jeunes sont les témoins les plus précieux des changements les plus centraux dans la consommation des informations, la technologie et les normes sociales”.  

Voici les rédacteurs de ce rapport : Aliya Itzkowitz, Ben Whitelaw, Daisy Donald, George Montagu, Jeremy Gilbert, Joe Germuska, Lamberto Lambertini, Liat Fainman-Adelman and Tran Ha ; et si vous voulez lire entièrement l’enquête :

https://www.next-gen-news.com/downloadreport.pdf

Le rapport dresse un constat essentiel dans l’évolution des médias et de leur fonctionnement : l’information doit être transmise différemment et il faut y réfléchir dès aujourd’hui. Pendant 84 pages, les chercheurs reviennent sur les évolutions des médias et du numérique mais également sur les habitudes qu’ont les personnes interrogées au quotidien dans leur consommation des informations.  

Je voudrais revenir sur les recommandations à l’égard des médias ou porteurs d’informations afin de vous laisser trancher par vous-mêmes vers où le débat entre journalistes et influenceurs risque d’aller les années qui viennent. 

Quelques recommandations et idées issues du rapport à l’intention des médias et entreprises de presse : 

  • Construire de l’affinité avec leurs audiences en étant plus représentatifs des différentes communautés. 

  • Travailler avec des journalistes individuels pour développer leurs images de marques et gagner en visibilité. 

  • Créer du contenu facilement partageable sur les réseaux sociaux où nos interactions avec nos proches sont fréquentes.

  • Etre transparent sur leurs ressources ainsi que sur la manière dont ils travaillent et surtout ouvrir leurs portes.

  • Donner des outils et des idées d’actions à suivre pour pouvoir se mobiliser face aux sujets qu’ils lisent et consomment.

  • Suivre les évolutions des sujets qu’ils évoquent au long terme pour répondre à leurs audiences.

  • S’adapter aux langages, aux codes et aux références populaires partagées par leurs publics. 

  • Utiliser des phrases et des mots simples pour améliorer l’accessibilité des articles. 

  • Encourager les journalistes à échanger avec leurs audiences grâce à des nouveaux supports comme la newsletter et les podcasts. 

  • Utiliser l’IA et les algorithmes pour mieux personnaliser l’accès à l’information qu’on souhaite.

Précédent
Précédent

Thérapie ou pas thérapie ?

Suivant
Suivant

La séparation, vous faites comment vous ?