Gérard Davet et Fabrice Lhomme dissèquent la gestion politique de la crise Covid sans mettre de gants
Le duo journalistique de comparses fidèles a fait de nouveau parler de lui avec la parution de son nouvel ouvrage “Les juges et l’assassin : l’enquête secrète au coeur du pouvoir” le 22 janvier dernier suscitant comme à son habitude un grand nombre d’invitations médiatiques et de polémiques.
Ce nouveau livre retrace avec beaucoup de détails et de minutie la gestion du Covid par nos dirigeants politiques depuis le début de l’épidémie jusqu’aux convocations judiciaires de plusieurs d’entre eux par la Cour de justice de la République. Comme à leur habitude les deux auteurs ont collecté un nombre impressionnant de sources qui étaient elles-mêmes complétées d’un nombre phénoménal de documents comme ils le racontent eux-mêmes : “Jamais dans notre carrière nous n’avions eu à traiter une telle masse de données. D’après nos calculs, le dossier judiciaire compte plus de 25 000 cotes, soit largement plus d’1 million de pages!”.
Leur enquête qui a duré plus de 5 ans pour aboutir à ces 437 pages, plonge dans de multiples abysses à commencer par l’abysse administrative à la tête du pays et responsable notamment de la gestion des nombreuses Agences Régionale de Santé (ARS). La question centrale à la base de leur enquête est de savoir qui est responsable de quoi et de quelle manière, donc les deux journalistes recoupent des sources et éléments de toutes les strates administratives ayant été concernées par le Covid frontament, comme par exemple ont pu l’être l’Assurance Maladie française et la Sécurité Sociale.
L’autre abysse évidente à explorer est bien entendu la sphère politique et dirigeante du pays, à l’échelon national jusqu’à l’échelon local : qui donnait les directives et qui devait être tenu responsable pour l’ensemble des défaillances que cette crise sanitaire a mis sur le devant de la scène ?
Ce livre n’est pas aussi accessible que les précédents de ce duo si impitoyable car il est empli de références aussi techniques que pointilleuses propres aux rouages de la politique et de l’administration française. Attention aux acronymes omniprésents et aux documents preuves qui coupent la lecture d’une traite et nécessite de prendre un temps de concentration supplémentaire. Vous aurez besoin d’accompagner cette lecture de nombreuses recherches Internet pour replacer une identité sur un visage et savoir qui est responsable de quoi. Qui est convoqué devant la justice pour quoi.
Après avoir enquête sur des hommes politiques et présidents comme Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ce dernier ouvrage publié aux éditions Flammarion investigue sur un fonctionnement général du système politique français notamment en matière de santé. Plus qu’une personne, ici il est question de cibler les défaillances de l’ensemble des technocrates et dirigeants politiques ou administratifs français dans leur compréhension et gestion de la pandémie.