Karine Tuil, écrivaine et sociologue caméléon
Karine Tuil revient après trois ans d’absence avec une force de frappe assez rare pour être soulignée. Son nouvel ouvrage “La guerre par d’autres moyens” est présenté sur tous les médias les plus importants, de Radio France jusqu’à Cosmopolitan en passant par Les Échos, impossible de le rater.
Ce nouvel ouvrage tout comme ses précédents “La Décision” ou “Les choses humaines” plonge dans les psychés de personnages tourmentés et emplis de paradoxes presque comiques. À travers la descente aux enfers d’un ex-président Dan Lehman et ses relations tumultueuses avec les femmes de sa vie, le tout dans un microcosme de pouvoir assez manipulateur et sombre. Mais il n’est pas question uniquement de la trajectoire individuelle d’un homme dans ce livre, puisque l’écrivaine évoque également les enfants de ce président, son ex-compagne et le nouvel amant de celle-ci : tout ce joli monde passe à travers la plume dévastatrice de Karine Tuil.
Ce livre bien garni de 384 pages nous emmène au plus profond des affres du pouvoir politique et culturel français, notamment grâce à un final spectaculaire lors du festival de Cannes où toutes les impostures sont révélées brillamment. Si l’écrivaine excelle à construire des personnages et des personnalités complexes, ce livre montre aussi combien elle parvient à s’adapter à son époque et entendre les combats et revendications féministes avec brio.
Si vous avez apprécié la série Baron noir ou encore Dans l’ombre ce livre vous semblera bien familier, et vous vous plongerez avec une satisfaction à peine dissimulée dans l’intimité des puissants. Mais attention, toute ressemblance fortuite avec une personnalité vivante et bien réelle est fortuite, même si le nom de Nicolas Sarkozy revenait souvent, à bon entendeur.